Cabinet d'orthodontie du Dr Jean-Luc BERTRAND

01 39 57 99 99

CELA FAIT-IL MAL?

Lorsque l'on pose des bagues, cela ne fait pas mal DU TOUT.

Il se peut qu'environ 2 heures après les dents deviennent sensibles, mais pas chez tous. Cela dure 1 à 7 jours. En prenant le médicament que l'on prend d'habitude pour la douleur ou les maux de tête (doliprane, efferalgan, aspirine, advil..), cela passe vite.

Les lèvres, les joues et la langue peuvent être irritées pendant une à deux semaines jusqu'à oublier complètement l'appareil. En mettant la cire sur les parties de l'appareil qui frottent, cela passe. Nous vous montrerons comment faire.

MOBILITÉ DES DENTS

Cela est tout à fait normal pendant un traitement. Ne vous inquiétez pas. Les dents doivent être légèrement mobiles pour pouvoir être déplacées. Chaque dent devient bien fixe dès que le traitement est terminé et quand elle est en position d'équilibre.

SOIN DES APPAREILS

Pour que le traitement réussisse, le patient doit travailler main dans la main avec l'orthodontiste.

Les dents et les mâchoires peuvent se déplacer tranquillement vers leur position idéale si l'appareil n'est pas déréglé, si les élastiques ou tout autre type d'appareil sont portés comme prescrit.

Tout décollement ou casse de l'appareil risque de rallonger le traitement.

BROSSAGE

Il est plus important que d'habitude de bien brosser ses dents lorsque l'on porte un appareil fixe comme les bagues. Les microbes ont plus de recoins où se cacher. Bien brosser ses dents permet aux dents de se déplacer dans une gencive saine, sans frottement (pas de saletés sur les fils), donc plus vite. Les patients qui ont plus de mal à contrôler la plaque dentaire doit dans certain cas, doivent revenir plus souvent au cabinet pour un coaching de brossage. Les adultes avec des problèmes parodontaux (os ou gencives malades) devront dans certains cas être suivis parallèlement par un parodontiste durant le traitement d'orthodontie.

Le brossage des dents doit être réalisé après chaque repas, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. Le brossage des dents doit faire l’objet d’une attention toute particulière lors d’un traitement d’orthodontie. En effet, un manque d’hygiène dentaire peut entraîner :

  • Des traces de décalcification visibles à la surface des dents après la dépose de l’appareil. Ces apparitions sont irréversibles.
  • Des gingivites (inflammation des gencives).

ASTUCE 1

Les déplacements dentaires se font plus facilement dans une bouche bien entretenue

PRATIQUE DE SPORTS

Si vous pratiquez un sport où si vous risquez de recevoir des chocs (sports de ballons, de combats...), nous vous conseillons d'acheter un protège-dent dans un magasin de sport. Ceux que l'on ramollit dans l'eau chaude sont à éviter.

Suivi orthodontique : L’application Dental Monitoring®

La solution Dental Monitoring® permet de suivre à distance l’évolution d’un traitement orthodontique, par le biais d’une application personnalisée installée sur le smartphone du patient.

Fonctionnement de l’application

L’application DM® installée sur un smartphone utilise l’appareil photo du téléphone. Les images intra-orales prises à intervalles réguliers par le patient sont transmises, grâce à un système de messagerie intégrée, à un centre d’analyse dédié.

Après traitement des photos par un puissant algorithme spécifique, le praticien en reçoit le résultat, visualise aussitôt le niveau d’activité de l’arc ou de la gouttière et l’adapte, si besoin, aux mouvements des dents.

Le rythme de fréquence des prises de vues est établi d’un commun accord en fonction du traitement envisagé.

CE QUE CELA VA VOUS APPORTER :

- Contacts avec l’équipe soignante en dehors des rendez-vous programmés

- Suivi de la progression des résultats

- Conseils en temps réel : évolution du traitement, état de l’appareil...

- Gestion immédiate des incidents ou urgences

- Contrôle de la stabilité de la correction pendant la période de contention

- Renforcement de la motivation : encouragements, visibilité de la progression

Le fait de visualiser soi-même les progrès accomplis, d’être rassuré par la possibilité d’un contact en cas de besoin apporte aux patients, comme aux parents, plus de sérénité pendant cette période de traitement.

Cette technique est en constante évolution. Votre praticien vous tiendra au courant de ses derniers développements.

L'équipe

Dr Jean Luc BERTRAND

Dr Jean Luc BERTRAND

Orthodontiste

Spécialiste qualifié en Orthopédie Dento-Faciale
CES ODF
CES psychologie médicale
International member of The American Association of orthodontists

Elected Fellow of the World Federation of Orthodontists



Fiches Conseils

Mots Clés