Cabinet d'orthodontie du Dr Jean-Luc BERTRAND

01 39 57 99 99

Nous sommes équipés d'un lecteur numérique 3D : pas d'empreintes qui créent souvent des nausées ! Nous n'utilisons pas de pâtes pour cela. D'où un confort extrême pour tous nos patients.

Comment se déroule une prise d'empreinte moderne dans notre cabinet

Une empreinte dentaire numérique  est une technique récente qui remplace de plus en plus souvent la prise d empreinte classique. Elle évite le recours à des matériaux de moulages qui sont souvent désagréables pour le patient et qui entrainent souvent des réflexes nauséeux.

Ces nouveaux scanners permettent d’obtenir une représentation toujours plus précise des dents et de la cavité buccale. La haute qualité des images facilite la mise en place des traitements.

Le scanner intra oral et la prise d'empreintes numériques représentent les techniques actuelles les plus courantes. Ces nouveaux appareils limitent les manipulations désagréables pour le patient, notamment au niveau de la prise d’empreintes.

Le Dr Bertrand et sa coordinatrice des traîtements sont à votre entière disposition pour vous expliquer en détails les avantages que toutes ces nouvelles technologies peuvent apporter dans la prise en charge des soins et des gouttières dentaires.

Pourquoi recourir à l'imagerie numérique pour les soins orthodontiques ?

Le scanner intra oral facilite les soins . Nous pouvons vous expliquer plus facilement et en détails les soins que le Dr Bertrand conseille à ses patients, grâce à des visualisations sur écran numérique. Il optimise la réalisation des gouttières et simplifie les séances de soins.

Ce type d’appareil limite le risque d’erreur et peut éviter les retouches et les ajustages. Certains paramètres qui devaient être évalués de visu le sont maintenant de manière automatisée.

Le Dr Bertrand et sa coordinatrice se forment en permanence à toutes ces nouvelles techniques pour vous offrir les meilleurs soins en othodontie et prise d’empreinte dentaire.

Comment se déroule une prise d'empreinte avec scanner intra-oral ?

Un scanner intra-oral se présente sous la forme d’un petit appareil qui ressemble à un pistolet. Il nous suffit de balayer la zone concernée pour obtenir instantanément des images d’une grande précision. Cette opération est totalement indolore et ne prend que quelques instants. Elle évite les manipulations de moules à empreintes et de gels plus ou moins désagréables.

Le scanner intra-oral représente véritablement une nouvelle façon de travailler, tout en améliorant considérablement le confort du patient.

Quelle est la qualité des images obtenues ?

Les images numériques obtenues à partir d’un scanner intra-oral sont d’une qualité inédite. Nos patients sont toujours étonnés de pouvoir visionner avec beaucoup de réalisme les déformations de la forme des dents et de leurs machoires.

Cet appareil est également très précieux car il permet de visualiser et de mesurer de manière fiable tous les problèmes d’occlusion.

Quels sont les autres avantages du scanner intra-oral ?

L’un des nombreux intérêts du scanner intra-oral est que tout est numérisé. Cela facilite le stockage car les orthodontistes qui en sont équipés n’ont plus besoin de conserver une multitude d’empreintes dans leur cabinet.

Dans le passé, il arrivait que des empreintes s’égarent ou se détériorent, ce qui est quasiment impossible avec des dossiers électroniques correctement archivés. Vos empreintes peuvent être conservées indéfiniment.

Quels sont les bénéfices pour le patient ?

Le scanner intra-oral offre plus de rapidité et limite les désagréments par rapport à une prise d’empreinte classique. Le patient passe moins de temps sur le fauteuil.

Cet appareil nous permet de nous concentrer à 100 % sur notre patient sans être perturbé par des contraintes techniques. Grâce à des visualisations en 3D, nous pouvons facilement expliquer au patient sa situation actuelle et les différentes pistes d’améliorations possibles.

Le scanner intra-oral permet de personnaliser encore plus les solutions proposées. Il est ainsi beaucoup plus simple de faire les bons choix.

"Pour moi, le passage au numérique a été une expérience magique."

Dr Karin Binner Becktor, Ph.D. Danemark

 

Pourquoi nous avons choisi l'orthodontie numérique dans notre cabinet

Gagnez
du temps grâce à une numérisation précise et rapide
La vitesse de numérisation du scanner intra-oral TRIOS et sa précision vous permettent de gagner du temps et de voir davantage de patients, tandis que ses empreintes RealColor™ de grande qualité améliorent la communication avec le patient et l'acceptation du traitement.

Quels sont les avantages de l'orthodontie numérique ?

Des rendez-vous plus courts, pas de modèles à couler, pour n'en citer que quelques-uns. Regardez l'interview du Dr Karin Binner Becktor.

Simplifiez
votre flux de travail clinique à l'aide de modèles numériques
Utilisez des flux de travail numériques cohérents pour le diagnostic du patient, la planification du traitement et l'archivage des modèles.

Découvrez pourquoi les patients préfèrent l'orthodontie numérique.

100% des patients préfèrent le flux de travail numérique* (étude comparative des empreintes analogiques et numériques)


*Étude des Cliniques de médecine dentaire de l'Université de Berne
89%  des empreintes traditionnelles présentent une ou plusieurs erreurs détectables


**Étude de l'École de médecine dentaire de Harvard

L'avantage du numérique

Moins de temps au fauteuil

Création d'un patient numérique

Diagnostic et simulation du traitement

Visites plus efficaces pour les patients

Économie d'espace de stockage

Partage numérique des dossiers

 

 

 

Connexion directe aux laboratoires d'orthodontie

Le flux de travail orthodontique numérique


Numérisation du patient
Numérisation intra-orale avec  TRIOS®

Analyse du cas
Intégrez toutes les données du patient pour un diagnostic exhaustif

Planification du traitement
Simulez les résultats du traitement

Conception de l'appareil
Conception CAO d'appareils personnalisés selon le plan de traitement

Fabrication de l'appareil
Fabriquez l'appareil par usinage ou impression 3D, ou faites appel à un fournisseur de solutions orthodontiques

Pose de l'appareil
Réduisez le nombre de rendez-vous et le temps au fauteuil grâce aux appareils personnalisés parfaitement ajustés et au collage indirect des brackets

Suivi du traitement
Contrôlez le traitement en déposant virtuellement les brackets et en comparant la situation actuelle avec le plan de traitement

Fin du traitement

Utilisez les empreintes numériques pour déposer virtuellement les brackets et préparer un appareil de contention avant la visite du patient.

L'équipe

Dr Jean Luc BERTRAND

Dr Jean Luc BERTRAND

Orthodontiste

Spécialiste qualifié en Orthopédie Dento-Faciale
CES ODF
CES psychologie médicale
International member of The American Association of orthodontists

Elected Fellow of the World Federation of Orthodontists



Fiches Conseils

Mots Clés