Cabinet d'orthodontie du Dr Jean-Luc BERTRAND

01 39 57 99 99

La contention

Les fils collés derrière les dents

Une fois en place, ils tiennent très bien. Ne croquez avec les dents de devant sur des aliments durs. Si le fil est décollé partiellement ou complètement, téléphonez-nous tout de suite.


Les dents sont très instables pendant les 6 mois qui suivent la dépose de l'appareil. Puis entre 15 et 22 ans chez tout le monde, une poussée des dents du fond vers l'avant se produit par à coup. Même en retirant les dents de sagesse, cette poussée existe. Ces fils vous protègent de tous ces problémes: autant les garder !

Lorsque votre appareil dentaire aura été enlevé, nous vous donnerons un appareil dentaire pour garder vos dents droites. Il y a deux raisons pour lesquelles nous donnons à tous nos patients des appareils de contentions. La première raison est que les dents sont maintenus dans l’os par des ligaments qui sont élastiques et ont une "mémoire". Les dents se rappellent de leur positions originales tordues et veulent revenir à cette position. Ceci est appelé rechute.

La deuxième raison, c’est que nous vieillissons tous et qu'à mesure que nous vieillissons, les dents ont tendance à bouger. C’est ce qui arrive pour la plupart des gens, peu importe s’ils ont déjà eu un appareil dentaire ou non. Les contentions ne sont pas une garantie que vos dents ne bougeront jamais. Rappelez-vous, nous avons tous un âge, même vos dents. Les traitement orthodontique peuvent redresser les dents, mais nous ne pouvons pas vous empêcher de vieillir.

Notons que la langue, en particulier, peut contribuer à déplacer les dents, surtout en période de stress intense.

Cependant, le dispositif de contention maintiendra les dents aussi droites que possible et aidera à minimiser les deux rechute orthodontique ainsi que les changements de vieillissement. Enlever les contentions même pour une courte période peut permettre aux dents de se déplacer, même des années après l’enlèvement des appareils dentaires.

L'équipe

Dr Jean Luc BERTRAND

Dr Jean Luc BERTRAND

Orthodontiste

Spécialiste qualifié en Orthopédie Dento-Faciale
CES ODF
CES psychologie médicale
International member of The American Association of orthodontists

Elected Fellow of the World Federation of Orthodontists



Fiches Conseils

Mots Clés