Cabinet d'orthodontie du Dr Jean-Luc BERTRAND

01 39 57 99 99

Apnée du sommeil

Une augmentation du relâchement des voies respiratoires entraîne un rétrécissement ou même une suspension temporaire du flux d'air pendant l'inspiration.

Si le ronflement est accompagné d'une apnée prolongée, il constitue un risque sérieux pour la santé.

Cet état est appelé apnée (qui signifie "sans vent" en grec). Dans cette situation, des pauses respiratoires peuvent être observées chez le dormeur. Cette pause est enregistrée dans le cerveau du dormeur et est surmontée par un micro-éveil (Arousal). La réaction de micro-éveil est vitale car elle évite la suffocation. Mais elle perturbe aussi la qualité du sommeil car elle cause une transition du sommeil profond vers le sommeil léger.

Des pauses respiratoires d'au moins dix secondes ou un nombre de pauses respiratoires supérieur à dix par heure pendant le sommeil sont généralement une indication immédiate de l'apnée du sommeil et sont souvent un risque grave pour la santé. Une obstruction ou un rétrécissement des voies respiratoires supérieures peut en être la cause. Un dysfonctionnement des muscles respiratoires, ainsi que d'autres maladies (par ex. insuffisance cardiaque) peuvent en être responsables.

Un syndrome d'apnée du sommeil est diagnostiqué dans un laboratoire de sommeil spécial et peut entraîner des maladies du cœur et des poumons s'il n'est pas traité. Toute thérapie éventuellement nécessaire tombe sous la responsabilité d'un médecin spécialiste des troubles du sommeil.

Le ronflement "inoffensif" est beaucoup plus commun que ce syndrome et n'est pas aussi nocif, bien qu'il puisse fortement déranger.

L'équipe

Dr Jean Luc BERTRAND

Dr Jean Luc BERTRAND

Orthodontiste

Spécialiste qualifié en Orthopédie Dento-Faciale
CES ODF
CES psychologie médicale
International member of The American Association of orthodontists

Elected Fellow of the World Federation of Orthodontists



Fiches Conseils

Mots Clés