Cabinet d'orthodontie du Dr Jean-Luc BERTRAND

01 39 57 99 99

Comment paraître jeune INSTANTANÉMENT

Quand ma fille avait 3 ou 4 ans et que nous étions au parc ou au restaurant, je lui demandais de regarder les gens autour d’elle et de me montrer quelque chose qui lui plaisait chez eux…

Il pouvait s’agir d’un vêtement, d’un bijou, de leur chien…

Une fois qu’elle avait choisi “sa cible”, je lui demandais d’aller voir ces personnes et de leur dire qu’elle trouvait leur robe, leur coiffure ou leur vêtements jolis.

Je faisais cela pour 2 raisons.

La première pour l’encourager à aller vers les autres, leur parler et ce quel que soit l’âge de ses “interlocuteurs”.

La seconde, pour qu’elle comprenne qu’avec ses mots, ses compliments, elle faisait plaisir aux gens et leur donnait le sourire.

N’est-ce pas agréable lorsque l’on marche dans la rue de se saluer même si on ne se connait pas ? De sourire à quelqu’un et de voir qu’il nous le rend ?

C’est justement du sourire dont j’aimerais vous parler aujourd’hui.

Un sourire ne prend que 3 secondes mais il vous donne instantanément l’air plus jeune, l’air rayonnant… Il illumine votre visage.

Un sourire ne coûte rien et il est contagieux [1].

Vous vous dites peut-être que c’est cliché, déjà-vu… mais je trouve que cela vaut la peine d’être rappelé, alors :

Prenez le temps de sourire.

Un sourire fait plaisir aux gens à qui vous le destinez.

Puis, il a été prouvé que sourire [2] - même quelques secondes - submerge l’organisme d’hormones de bien-être.

Alors plus vous allez sourire, plus vous aurez confiance en vous.

Malheureusement lorsque nous sommes pris par le quotidien, nous oublions de sourire

Je vous propose de faire le test dans les jours qui viennent : souriez dès que vous le pouvez.

Observez les réactions autour de vous.

Est-ce que cela vous fait du bien ?

Je vous souhaite une très belle journée,

Helena Wittkopf

Références scientifiques :

[1] Hatfield, E, John T. Cacioppo, and Richard L. Rapson. "Susceptibility to Emotional Contagion." Emotional Contagion (1993): 147-82.

[2]Le sourire redonne confiance en soi

Des petits gestes pour fortifier vos dents

Nombreux sont les liens qui existent entre la santé des dents et celle de l’organisme. Ainsi, pour conserver des dents fortes et saines tout au long de sa vie, il existe quelques bons conseils à respecter…

Se rendre chez le dentiste 1 à 2 fois par an

Le suivi est l’élément capital d’une bonne santé bucco-dentaire. En respectant le rythme de 1 à 2 visites par an chez votre chirurgien-dentiste habituel, vous éloignez les risques de caries, d’infections dentaires, ou encore de maladies parodontales. Alors prenez rendez-vous dès maintenant !

Un brossage des dents minutieux

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) recommande deux brossages par jour, et d’une durée minimum de 2 minutes, nécessaires à l’élimination de toute la plaque dentaire. Mieux encore, n’hésitez pas à compléter le brossage avec le passage du fil dentaire, afin de retirer la plaque dentaire qui se trouverait entre les dents.

Stimuler la salivation

La salive est essentielle au bon fonctionnement de la bouche. Elle représente un élément protecteur, qui permet d’éliminer les acides qui provoquent des caries. Sa teneur en minéraux aide également à renforcer l’émail des dents. Afin de stimuler sa production, il est possible de mâcher complètement chaque bouchée d’aliments, ou de mâcher des chewing-gums sans sucre à base de xylitol.

Utiliser une paille

Les sodas, boissons gazeuses ou jus trop acides représentent des véritables dangers pour les dents. Si le mieux est encore d’éviter d’en boire, une consommation exceptionnelle à l’aide d’une paille peut permettre de réduire leur impact sur les dents. Evidemment, la paille ne doit pas être dirigée vers l’une d’entre elles.

Choisir les bons aliments

Une alimentation équilibrée aide à avoir des dents fortes. Une consommation quotidienne de produits laitiers, riches en calcium, en protéines, en fruits, en légumes et en noix aide à équilibrer le taux de sucre et à maintenant une bonne santé bucco-dentaire !

 Source : Santé Magazine

L'équipe

Dr Jean Luc BERTRAND

Dr Jean Luc BERTRAND

Orthodontiste

Spécialiste qualifié en Orthopédie Dento-Faciale
CES ODF
CES psychologie médicale
International member of The American Association of orthodontists

Elected Fellow of the World Federation of Orthodontists



Fiches Conseils

Mots Clés