Cabinet d'orthodontie du Dr BERTRAND

CELA FAIT-IL MAL?

Lorsque l'on pose des bagues, cela ne fait pas mal. Il se peut qu'environ 2 heures après les dents deviennent sensibles, mais cela que chez certains mais pas chez tous, deviennent sensibles à la pression. Cela dure 3 à 7 jours. En prenant le médicament que l'on prend d'habitude pour la douleur ou les maux de tête (doliprane, efferalgan, aspirine, advil..), cela passe très vite.

Les lèvres, les joues et la langue peuvent être irritées pendant une à deux semaines jusqu'à oublier complètement l'appareil. En mettant la cire sur les parties de l'appareil qui frottent, cela passe. Nous vous montrerons comment faire.

MOBILITÉ DES DENTS

Cela est tout à fait normal pendant un traitement. Ne vous inquiétez pas. Les dents doivent être légèrement mobiles pour pouvoir être déplacées. Chaque dent devient bien fixe dès que le traitement est terminé et quand elle est en position d'équilibre.

SOIN DES APPAREILS

Pour que le traitement réussisse, le patient doit travailler main dans la main avec l'orthodontiste.

Les dents et les mâchoires peuvent se déplacer tranquillement vers leur position idéale si l'appareil n'est pas déréglé, si les élastiques ou tout autre type d'appareil sont portés comme prescrit.

Tout décollement ou casse de l'appareil risque de rallonger le traitement.

BROSSAGE

Il est plus important que d'habitude de bien brosser ses dents lorsque l'on porte un appareil fixe comme les bagues. Les microbes ont plus de recoins où se cacher. Bien brosser ses dents permet aux dents de se déplacer dans une gencive saine, sans frottement (pas de saletés sur les fils), donc plus vite. Les patients qui ont plus de mal à contrôler la plaque dentaire doit dans certain cas, doivent revenir plus souvent au cabinet pour un coaching de brossage. Les adultes avec des problèmes parodontaux (os ou gencives malades) devront dans certains cas être suivis parallèlement par un parodontiste durant le traitement d'orthodontie.

PRATIQUE DE SPORTS

Si vous pratiquez un sport où si vous risquez de recevoir des chocs (sports de ballons, de combats...), nous vous conseillons d'acheter un protège-dent dans un magasin de sport. Ceux que l'on ramollit dans l'eau chaude sont à éviter.