Cabinet d'orthodontie du Dr BERTRAND

01 39 57 99 99

Bracket décollé : Est-ce grave Docteur ?

NON, CE N'EST PAS GRAVE. Mais c'est important et l'on va s'en occuper...

Un bracket se détache d'une de mes dents : que se passe-t-il ?

  • Je suis gêné par le bracket qui glisse sur le fil : Mettez de la cire dessus pour bloquer son mouvement s'il est impossible à retirer.
  • Je suis gêné par l'arc qui dépasse au fond qui bouge : Vous pouvez essayer de le couper délicatement avec un coupe-ongle, ou nous téléphoner pour prendre un rendez-vous. Ou voir le dentiste le plus proche qui saura le couper avec ses instruments.
  • J'accroche un élastique sur la dent où s'est décollé le bracket : Accrochez l'élastique sur la dent d'à côté et restez vigilant sur les mouvements des dents. En cas de doute, cessez tout port d'élastique (même ceux accrochés sur d'autres dents)
  • La dent où était collé le bracket se met de travers : Ne pas vous inquiétez, la dent mettra le même temps pour se réaligner que pour se désaligner. Tout rentrera dans l'ordre rapidement.
  • Dans tous les cas : Transmettez nous l'information sans tarder et BIEN BROSSER VOTRE GENCIVE AU NIVEAU DE LA DENT OÙ LE BRACKET EST DECOLLÉ.

Dans ce cas pas de panique : Recoller dans la seconde qui suit le décollement et tirer de la même manière est impossible. Non pas parce que l'on ne voit pas le patient au cabinet, mais parce que le collage sur les dents est très spécifique et obeit à des lois physiques bien précises.

Pas d'affolement, les mouvements parasites partent aussi vite qu'ils sont apparus!
IL N'Y A PAS D'URGENCE À SE VOIR DANS LA JOURNÉE.

Quelles conséquences sur le traitement ?

  • Parfois aucune : S'il s'agit d'une dent déjà bien alignée, qui sert d'appui secondaire, pas forcément indispensable dans le système de force appliqué, on ne recolle tout simplement pas le bracket, on peut le laisser en l'état jusqu'à la fin du traitement ou jusqu'à ce qu'on en ait besoin à nouveau.
  • Parfois très peu : On a collé un bracket sur une dent à peine évoluée ou bien dans des conditions difficiles de collage. Tant que les conditions ne s'améliorent pas, inutile de recoller, on doit attendre de meilleures conditions (limites techniques).
  • Parfois beaucoup : S'il s'agit d'une dent en pleine traction (alignement notamment, dent incluse), ou bien que cela déséquilibre le système de force (chainette, élastiques en même temps).

Coller sur les dents, comment cela fonctionne ?

1. Toutes les colles utilisées actuellement par les orthodontistes sont bien sûr fluorées, mais surtout hydrophobes, c'est à dire qu'elles ne prennent pas s'il y a de l'humidité. Or, dans la bouche de l'humidité il y en a : salive, sang. Cela donne des contraintes au patient : avoir une gencive qui ne saigne pas lors du collage. DONC IMPOSSIBLE DE RECOLLER UN BRACKET SI LA GENCIVE EST MALADE ET SAIGNE AU BROSSAGE sur la dent concernée. Donc merci de masser avec la brosse à dent votre gencive pour la rendre bien ferme avant tout rendez-vous de recollage de bracket.


2. Toutes les colles utilisées mettent 12 à 24h au moins pour prendre à 100% : lorsque nous faisons durcir avec une lampe LED la colle qui permet de faire tenir les brackets, celle-ci se durcit à moins de 90%. Du coup, il est risqué de tirer trop fort sur un bracket fraîchement recollé. Nous revoyons parfois le patient 2 semaines après pour compléter l'activation.

Je n’ai plus d’élastiques ?

Surtout n'attendez pas votre prochain rendez-vous : Venez chercher au cabinet, ou bien nous téléphonez nous afin que l'on vous fasse parvenir par la poste. Eventuellement, si le rendez-vous est proche (2 ou 3 jours), ne changez pas les élastiques tous les jours pour « tenir » jusqu’au prochain contrôle.